Le Yin qui me contient
La lune dans mon dos
Cette louve qui hurle
Inscrite à même ma peau

Laisse aller, laisse, encore une fois
Parler les loups…

Je suis la louve, mon ventre a connu les joies de l'enfantement mais est sec aujourd'hui. Je désire trouver le compagnon qui saura le rendre fertile à nouveau.

Je suis la louve. Le lune communique avec moi. Elle m'a livré ses mystères et je désire aujourd'hui te les transmettre. M'écouteras-tu? Me comprendras-tu?

Je suis la louve. Mon ventre chaud frôle la neige, mes pattes s'y posent avec légèreté et puissance. Je suis agile et rapide, et mon endurance me permet de parcourir les grands espaces sans souffrir de la faim. Me suivras-tu au bout de la nuit?

Je suis la louve. Je hurle à tes compagnons les mystères de la lune. Ils viennent à mon appel, ma meute, mes semblables. Les accepteras-tu? Viendras-tu toi aussi à l'appel de la Nuit?

Je suis la louve. Je lèche mes plaies laissées par mon dernier combat. Mes crocs ressentent encore le choc des os, la tendre pression de la chair qui cède enfin et le goût chaud du sang dans ma gueule. Partageras-tu ce repas avec moi? Participeras-tu à la prochaine chasse?

Je suis la louve, mère et maîtresse, sauvage et disciplinée, cruelle et maternelle, fidèle et solitaire. Sauras-tu, toi aussi, faire montre de ces qualités?

Je suis la louve, pélerine solitaire sur les plaines enneigées. J'ai connu forêt et toundra, lacs gelés et rivières poissonneuses. Mon territoire est immense. Le garderas-tu avec moi? Me suivras-tu jour et nuit? Chasseras-tu avec moi? Protègeras-tu ma tanière, nos petits?

8 mars, 2005

© Fabien Niñoles 2005
Notes de l'auteur.